Search

Attention Photographes Amateurs

Dernièrement, je vois beaucoup de nouveaux photographes amateurs qui si présente aux pistes .. Je suis content de voir d'autres gens être mordue par cette passion qui est la photographie.

Je regarde beaucoup de photo de ces nouveaux photographes et je me revois à mes débuts et j'aurais aimé avoir des conseilles pour m'améliorer, donc je prends l'initiative de le faire.


Certain on progressé très rapidement au cours des dernières années et produisent de très belle photos net et bien cadré, mais quand on commence ce n'est pas toujours le cas...


Avant d'aller plus loin je veux juste stipuler que je ne me considère pas un PRO ..et que les conseille ici sont pour aider les nouveaux à s'améliorer.


Qu'est-ce qui est une bonne photo à comparer d'une photo médiocre ?


Le tout premier point et le plus important je pense est le focus – le focus ne peu pas être corrigé par après dans aucun programme ..si la photo n'a pas un minimum de focus sur le sujet, c'est une photo ratée .. Une photo floue n'est pas une bonne photo ..le point de focus dans la photographie de motocross devait être sur la tête du pilote, on devrait être en mesure de voir les détails du casque et les yeux si les goggle sont claire ..

Il y a différentes raisons pourquoi les photos ne sont pas en focus .. Vitesse d'obturation trop lente, mauvais mode de focus ( focus one shot au lieu de focus continue ), mauvaise technique et j'en passe .. Ça reviens a connaître sont équipement.


Photo flou .. pas acceptable on mets sa au poubelles


photo en focus on garde



Le deuxième l'exposition ou la luminosité de la photo – ceci peu être corrigé dans un programme après avoir pris la photo .. Beaucoup de photo quand on commence sont trop sombre ou trop claire ..


La troisième est le cadrage .. on peu corriger par après dans mettons photoshop ou lightroom .. Avoir un sujet toujours centré dans une photo n'est pas la meilleure façon de faire valoir le sujet, il y a des règles pour le cadrage comme la règle des tiers ..

De couper un partie de la moto n'est pas une bonne chose a moins que c'est ce que tu voulais faire, mais si tu es pour cadrer serrer fait le délibérément.


photo mal cadrer oui oui au poubelles

photo bien cadré ..on garde

photo cadré serré délibérément on garde ..


Le quatrième point ATTENTION a vos arrière-plans ... Autant que possible essayer de garder vos arrière-plans dégagé .. Oui, je sais parfois ce n'est pas facile faut juste faire preuve d'imagination et changer notre angle, si possible essayer d'éviter - la machinerie - les bécosses et autre bâtisses

Voici 2 photos prisent dans la même courbe avec un angle diffèrent dans la première, on voit l'arrière-plan très charger

Dans la deuxième, on minimise l'arrière-plan en changeant d'angle.


Et le cinquième point apprenez le sport .. faut connaitre ou prendre les photos .. les positions des coureurs .. j'ai été asser chanceux d'avoir des gars comme Marc Dionne, Eugene Ladouceur qui m'on appris que pas toute les photos était de bonnes photos du coté du positionnement du coureur .. pas toujours facile d'avoir le coureur dans la bonne position technique mais quand sa arrive la photo n'est que meilleur et tu dois être capable de le reconnaître.





Apres vous avoir dit tout sa .. la photographie demeure de l'art .. c'est très subjectif au point de vue cadrage - luminosité etc... mais une chose est certaine une photo flou pas en focus ne sera jamais une bonne photo.

Donc avant de mettre des photos sur votre facebook ou sur un groupe ou tout simplement de les partager svp faite le tri .. faut se rappeler qu'on est jugé autant sur les bonnes photos que sur les mauvaises ... et si vous avez besoin de conseil ou d'aide gênez vous pas de demander a un autre photographe plus expérimenté ..pour ma part sa vas me faire plaisir de vous aidez ..


Merci de m'avoir lu et lâchez pas ...

Rick

414 views0 comments

Recent Posts

See All