Search

In The Pits avec Mx Photo Mafia vous présente le #451 Eve Bourdeau Femme A

Pour le troisième blog on reste dans la classe Femme A ..

Et on vous présente Eve Bourdeau .. madame sourire .. une jeune femme que tout le monde aime des la première rencontre .. difficile de pas aimer une personne avec se genre d'énergie .. donc voila Eve

Nom : Ève Bourdeau

Date de naissance : 4 septembre 1989

Résidence : Saint-Urbain-Premier

Occupation : Infirmière

Numéro : 451

Bike : KTM 250 SX

Classe : Femme A

Photo courtoisie Olivier Fouque


A quel âge as-tu commencé à faire de la moto et à quel âge as-tu commencé à courser ?

J’ai commencé la moto, très jeune, plus précisément à l’âge de cinq ans. Jai également commencer les courses à cet âge! Cependant j’ai pris une longue pause qui aura duré presque 14 années…. La passion toujours présente, j’ai recommencé les courses en 2017. Drôle de fait, rien n’était planifié! Ce weekend-là, les courses avaient lieu à Deschambault et j’y étais allée afin d’encourager ma famille! Mon père m’as mis au défi, à la blague, de faire une pratique le samedi pour le plaisir! J’ai saisi cette merveilleuse occasion de rembarquer sur un motocross et j’ai dit; ``OUI !!``. Le Lendemain matin, il m’avait inscrit pour les courses en surprise !!! Et hop l’aventure venais de prendre un tout autre sens !! Depuis, je participe au Challenge Québec en progressant dans les niveaux! Et j’en suis ravie!


Click sur l'image si dessous pour aller directement au site de Grégoire Sport



Qui t’a initié au motocross et pourquoi tu as choisi le motocross comme sport ?

C’est mon père qui nous a initié à ce sport! Moi, mon frère et ma sœur avons eu la chance très jeune d’être sur les pistes de courses et de s’épanouir dans cet univers! Parce que les gens qui sont dans ce monde… savent à quel point les courses c’est bien plus qu’un trophée! C’est une famille, des amis, des expériences de vie, une passion commune et bien plus encore! Donc si j’ai choisi ce sport, c’est aussi pour toutes ces raisons!

Ta première course était sur quelle piste et dans quelle série ?

Ma première course était dans la série de la CMRC. Je ne me rappelle plus exactement sur quelle piste c’était malheureusement! Je dois avoir ça sur une vieille cassette VHS!


Quel est ta plus grande fierté en MX ?

Ma plus grande fierté… j’en ai plusieurs! Au niveau accomplissements…

Avoir réussis à me qualifier et faire les courses au Supercross de Montréal en 2018 et 2019 dans la classe Femme et avoir bien performé!

Avoir représenter le Canada et participé au Championnat Mondial des Vet à Glen Helen en Californie en 2019. Un voyage inoubliable avec un équipe de 11 Québécois. Le voyage d’une vie! Ramener un trophée au Québec de cette course, me rend bien fière !!

D’un point de vue plus émotif…

Je suis fière de voir le nombre de femmes, filles et jeunes filles qui pratiquent aujourd’hui ce sport! Je suis fière d’avoir fait partie des premières filles à pratiquer ce sport et à prouver que l’on était capables nous aussi !! Je vais toujours me rappeler du premier départ, de notre première course en classe FEMME !!! Nous étions jeunes et avions travailler fort pour avoir notre classe! Voir l’évolution du sport au féminin me fait sourire!

Photo Claude Prudhomme

Quel est ton meilleur souvenir de motocross ?

Mon meilleur souvenir est un souvenir de jeunesse. J’ai eu la chance de participer au Super MotoCross Valvoline au Stade Olympique en 1995 et 1996 dans la classe peewee! Alors d’avoir vécue le retour du Supercross à Montréal dans les dernières années, ma fais revivre de merveilleux souvenirs! De beaux moments père/fille!


Qui est ton ou ta plus grande rivale ?

Je dirais que ma plus grande rivale… ce serais moi-même! Dans ce sport ont se fixe rapidement plusieurs objectifs et ont met la barre de plus en plus haute, à chaque fois!

Mais je me permets de faire un petit Clin d’œil, à ma bonne amie Karine Gauthier #196! C’est une bonne compétitrice, elle a une bonne technique et me challenge beaucoup! Lorsqu’elle est sur la grille de départ… je sais qu’il y aura un beau défi !! Ce que j’adore de cette rivalité, c’est qu’elle est saine et plaisante !!


De toutes les motos que tu as eu quel était ta préférée?

De loin celle que j’ai présentement! Elle est parfaitement ajustée pour moi! J’ai appris à bien l’apprivoiser et je sens qu’avec cette moto je me suis beaucoup améliorée!

Si tu pouvais rouler sur une piste seulement pour le reste de l’année quel serait-elle ?

J’ai une petite préférence pour Franklin Motosport! Je la considère comme ma ``Home Track`` ! J’adore la piste, le parcours et le sol… De plus avec les années, l’équipe de Franklin est devenue comme une famille! J’y donnes même à l’occasion des cours d’initiation aux enfants! Toujours de belles journées, là-bas!


Si tu pouvais rencontrer un rider pro et passer la journée en sa compagnie qui serait-il ou elle ?

Question difficile! Il y en a tellement! Alors vite, vite je dirais Cooper Webb.

Il a eu quelques blessures en 2020! C’est un pilote déterminé et vaillant! La preuve… il a bien performé cette saison et en est sortis champion dans la classe 450.


Quels conseils leurs demanderais-tu ?

Comment gérer le retour en course à la suite d’une blessure importante! Surtout l’aspect mental et la gestion du stress/peur... comment réussir à revenir au niveau que l’on avait atteint/un mental solide! ce serais intéressant de l’entendre à ce sujet!

Photo Claude Prudhomme

En quoi consiste ton entrainement pré saison?

Je suis présentement en réhabilitation à la suite d’un gros trauma du genou! J’ai malheureusement mal tomber dans une course à la fin de la saison 2020. J’ai dû subir une opération, donc je dirais que présentement mon entrainement pré saison consiste à des séances chez le physio et plusieurs exercices!


On sait que souvent dans le sport les athlètes sont superstitieux, as-tu une routine d'avant course?

Pour moi le moment du départ est important! Jai besoin de mon monde autour de moi! Cette énergie est indescriptible! Et drôle de fait... Sur la grille de départ, je détache et rattache toujours mes gants 2-3 fois! (Rire!)

Quel sont tes hobbies en dehors du motocross ?

J’adore la planche à neige, le camping, la nature, la photographie, les arts, le cinéma… ce ne sont pas les passions qui manquent !!


Quel est ton junk food préféré ?

Définitivement les ailes de poulets!


Quel est ta série Netflix préférée ?

Jaime bien le contenue original de Netflix! J’aime l’originalité!

J’aime également les documentaires et une petite préférence sur ceux qui concernent les extra-terrestres! Mon petit coté ``geek`` ! (Rire)


Vue qu'on parle moto et photo ... qu'est-ce que tu préfères comme photo – Saut ou courbe?

Les deux! Je trouve que les photos sont de souvenirs mémorables! Ça permet d’immorta

liser des moments uniques à chaque fois! J’en profite d’ailleurs pour remercier les photographes qui sont tout autant passionnés que nous les pilotes !!

Photo Michel Pelletier

Quelles sont tes attentes pour la saison 2021 ?

Mon objectif pour cette saison-ci, c’est d’être capable et d’être assez solide pour recommencer l’entrainement à moto cette été!


Qui aimerais-tu remercier pour ta saison 2021 ?

Beaucoup de gens! (Rire)

Mes commanditaires

Grégoire Sport, Twice Production, Fox Racing Canada, Franklin Motosport, Evoracing suspension.

Ma famille! Les gens qui ont pris soins de moi à l’hôpital. Et finalement, tous ceux qui me supportent de près ou de loin! Merci!




613 views0 comments