Search

Xtown .. un incontournable ...

Depuis quelques semaines, MX Photo Mafia vous présente une revue des centres de motocross du Québec. Les premières revues présentées sous la plume de l’ami Richard Séguin ont su jusqu’à présent susciter un vif intérêt auprès des brappeux et du monde du MX en général.



À mon tour cette semaine de vous présenter une autre de ces pistes (track) de motocross reconnue non seulement au Québec, mais bien au‐delà de nos frontières de notre belle province. C’est un privilège pour moi de vous présenter cette piste, étant un résident de la rive‐nord, Xtown est la première piste que j’ai visitée en tant que photographe il y a de cela bien des années. Comme les riders, un ou même plusieurs périples de shooting photo à chaque année est un incontournable. C’est cette piste avec ses décors et le tracé qui allie tant la technique que la vitesse) de cette piste qui ont au début créé cet engouement que j’ai encore aujourd’hui d’amener ma gear et passer des heures à y prendre des photos de ces fous sur deux roues. Mais ce qui ajoute au plaisir et à l’envie de constamment revenir à Xtown, c’est l’accueil qu’Olivier et toute son équipe nous réserve à chaque fois. Et à voir le nombre de riders qui y sont présents à chaque visite, même en cette maudite année Covid, il n’y a pas que les photographes qui s’y sentent comme « chez eux ».



Sans plus tarder, voici une revue de ce qu’est Xtown, bonne lecture les brappeux et fervents du MX !

Un incontournable des parcs de motocross au Québec, Xtown est certainement un des centres de motocross les plus complets !

Avec 5 pistes pour tous les niveaux, Xtown donne un accès à chacun des membres de la famille, et tout le monde y trouve son compte! L’entretien y est minutieux, voir même maladif! L’équipe fait vraiment tout en son possible pour offrir les pistes les mieux entretenues!



Avec des propriétaires et une équipe d’employés passionnés, Xtown est en mesure, grâce à leurs forfaits d’initiation, d’initier plusieurs centaines de personnes par année au merveilleux sport du motocross. Des forfaits tout inclus qui permettent aux gens d’essayer sans avoir à tout acheter. Vous devinerez que plusieurs finissent par s’acheter des motos par la suite!

Des installations simples et modestes. On voit clairement qu’en 2020 c’est sur le terrain que l’équipe a travaillé le plus fort : système de gicleurs ajustés à la perfection, site plus propre, staff avec débroussailleuse à la main, et même que cette année, des clôtures neuves devraient être finies d’y être installées d’ici la fin de la saison 2020.



L’été et les fins de semaine c’est littéralement un petit village qui se forme. Avec une vingtaine d’emplacements de camping avec commodités et une quinzaine de résidents permanents, en plus des nombreux visiteurs occasionnels, le camping est tout aussi apprécié par les clients, les jeunes s’amusent, les parents relaxent. Côté événement à chaque années le cirque du Challenge Québec MX vient pour une des manches sur Championnat Provincial. Des courses amicales les Mardi soir étaient aussi organisées, dans la vie « avant COVID », des évènements simples, mais bien appréciés des clients! Souhaitons pouvoir revoir ces événements en 2021!



La tête derrière tout ça, c’est Olivier Corbeil, tous le connaissent et reconnaissent en lui, un éternel passionné, d’une famille de passionnés, et à 40ans il a déjà passé plus du 3/4 de sa vie sur des pistes de motocross. Il aura passé les 20 dernières années à travailler dans le milieu du MX. Olivier assure en revanche, qu’il n’en serait pas là sans sa conjointe Veronika, que vous avez déjà vu à l’accueil et qui s’occupe également de tout le côté administratif d’Xtown. Et que sans l’apport de Jessie, co‐propriétaire avec Olivier et Veronika, ainsi que des employés comme Mike, Max ou Vincent, Xtown ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.

En terminant, j’aimerais également souligner que dans la population générale du MX, on n’entend que des bons mots sur l’appréciation générale des riders. Ils reconnaissent la passion et les efforts consentis par l’équipe de Xtown (à débuter bien sûr par Olivier Corbeil) pour non seulement entretenir, mais constamment innover et développer ce centre complet de motocross. Et ce message je l’entends depuis fort longtemps.


Credit Photo Pierre Chambeland


Je vous laisserai sur ces quelques paroles que j’ai récemment recueilli auprès de certains adeptes qui fréquentent Xtown :

Le premier rider, ou plutôt la première rider dont je vous présente les propos, vous reconnaîtrez possiblement à lire ses propos qui dénotent l’esprit de compétition qui l’habite :

« Xtown est une super belle piste adaptée à tous les niveaux et avec un sol impeccable, où on peut toujours se retrouver en gang pour avoir du plaisir et rouler ensemble (et parfois même faites des petites courses amicales lors d’un beau samedi après‐midi)! »

« J’aime bien la ligne droite tout de suite après le départ avec les 3/4 sauts de suite!! »

Certains d’entre vous l’auront possiblement reconnue, cette rider, c’est Ève Brodeur.



Voici un autre rider que l’on peut voir régulièrement à Xtown et qui fait également le bonheur de nos caméras :

« Xtown c’est un endroit parfait pour aller passer une journée entre chums en faisant du motocross puisque tout le monde est là pour passer du bon temps, autant le personnel que les clients (riders). »

William Crète


Photo credit Jean Pierre Cloutier ( LE8 )


Voici les commentaire recueillis d’un dernier habituer à rouler son MX à Xtown :

« La partie que je préfère à Xtown ce sont Les deux doubles que tu prends dans le fond pour les jumper en quadruple ! »

Charles‐Étienne Léveillé



En conclusion, tant pour les photographes que pour les riders les riders (et même pour les accompagnateurs et familles), Xtown est un incontournable que tous ont intérêt à visiter à chaque année et cette track saura assurément vous mettre un sourire aux lèvres tant pendant qu’après votre visite.


Claude Prud’Homme, photographe MX Photo Mafia / Studio‐017.

131 views0 comments